Que comprendre sur les premières télévisions ?

De nos jours, il est pratiquement impossible d'entrer dans un magasin et d'acheter un téléviseur qui n'est pas UHD, une résolution également connue sous le nom de 4K. L'époque où les téléviseurs Full HD ont disjoint les mâchoires et réveillé les chuchotements est révolue depuis longtemps, mais un nouveau format est arrivé qui promet de laisser le 4K actuel sur le terrain : le 8K.

Qu'est-ce que la résolution 8k ?

La résolution 8K est une norme d'image relativement nouvelle et essentiellement définie par sa résolution. Son nom fait référence à un nombre légèrement arrondi de pixels horizontaux, qui laissent sa résolution totale à 7 680 x 4 320 points. Compte tenu de la résolution accrue, les téléviseurs 8K permettent d'afficher des pixels littéralement invisibles à l'œil humain à une distance de vision optimale. Partout où une série ou un film peut sembler légèrement flou ou artificiel sur un écran UHD, un téléviseur 8K l'affichera avec une clarté étonnante. Pour cette raison, les panneaux 8K atteindront d'abord les grands téléviseurs, qui nécessitent une densité de pixels élevée pour préserver la qualité de l'image. Les premiers téléviseurs 8K utilisent différentes technologies de dalles (LCD, LCD QLED et OLED), mais ils ont tous un point commun : l'utilisation du nouveau HDMI 2.1. Cette révision de la norme HDMI est la seule capable de transmettre des données à une résolution de 8K et 60 images par seconde avec prise en charge d'effets tels que le HDR dynamique. Et est-ce que la transmission de toutes ces informations visuelles (en plus du son multicanal et d'autres données) n'est pas un travail trivial.

Avantages et bénéfices de 8K

Le premier et le plus évident avantage des téléviseurs 8K est leur résolution extrêmement élevée. La clarté de l'image fournie par ses 7 680 x 4 320 pixels dépasse de loin toute technologie grand public jamais publiée à ce jour, ce qui signifie une définition extraordinaire et un plus grand naturel. Les images sont beaucoup plus nettes et plus crédibles, avec des bords plus nets et sans la moindre trace de pixels. Au-delà, le format 8K sera lié tangentiellement à d'autres avancées telles que le HDR dynamique, qui améliore considérablement d'autres techniques en permettant le réglage des valeurs de luminosité d'un film non pas scène par scène, mais image par image. Les couchers de soleil et les nuits étoilées seront vus avec une clarté glaciale. Cela donne vraiment l'impression de voir un vrai ciel au lieu d'un enregistrement.